🍇 A Cour-Cheverny, le Domaine des Huards est un fer-de-lance de l’appellation. Michel Gendrier a passé le domaine en biodynamie (Biodyvin) dès la fin des années 90. Il a longtemps été actif auprès des Vignerons Indépendants de France pour promouvoir la viticulture biologique.
❄️ Outre ses célèbres vins de cépage romorantin endémique, le domaine a mis en place un système de lutte contre le gel à partir d’une retenue d’eau colinaire en bas des coteaux. En cas de gel, l’eau est pompée dans la retenue, aspergée dans les vignes. Une fois l’épisode de gel passé, elle va couler à nouveau dans la retenue. Il a été utilisé 20 fois dans les 22 dernières années.
💯 Nous avons eu eu la chance de travailler sur le Sempervirens Score de Durabilité du domaine Gendrier avec Michel. Ce score vise à mesurer l’impact environnemental d’un domaine. Avec l’ensemble des initiatives mises en place par le domaine, nous avons eu du grain à moudre.
🧪 Le score est en phase de test. Il est à découvrir ici et est ouvert gratuitement aux domaines souhaitant y participer.
hashtagvin hashtagviticulture hashtagvigneron hashtagdurabilité hashtagimpact hashtagCSRD hashtagAOC hashtagCheverny hashtagagriculture_biologique