Patrice Colin, qualifié à juste titre de « véritable figure de proue de l’appellation Coteaux du Vendômois » est un vigneron que le hashtag réchauffemen_climatique ne laisse pas indifférent.
Ensemble, nous avons réalisé l’étude de hashtag vulnérabilité et de hashtag résilience du domaine, à partir de la méthode Ocara de Carbone 4.
➡️ Les enjeux sont nombreux, la hashtag vigne, l’intégrité des bâtiments (chai, cave, bureaux…), les conditions de stockage des vins, les conditions de travail, les appovisionnements, la disponibilité électrique et des résaux.
🔅 L’outil hashtag ClimaDiag de METEO FRANCE et les prévisions de sinistralité du CCR pour la région Centre Val de Loire ont permis de dresser des scénarios à 2050 pour calculer la sensibilité des actifs et process et leur capacité de résilience, et au pire d’être assurés en cas de sinistre.
🍇 La résilience des parcelles a été étudiée en profondeur. hashtag cépage, conduite de la vigne, travail des sols, gestion de l’eau verte, tout est passé au cribble des risques, le hashtag gel printannier, la hashtag sécheresse, les hashtag feux, la hashtag grêle, l’érosion des sols, les hashtag maladies_cryptogamiques, les insectes…
🏚️ La résilience des bâtiments reste classique face aux risques, notamment de retrait-gonflement des sols.
🍷 Les process sont quant à eux plus vulnérables aux moments précis où ils se produisent, pour la hashtag vendange, la presse, le conditionnement. La disponibilité des ressources humaines et techniques au bon moment sont cruciaux.
🌡️ L’adaptation à un monde à +2,7° en 2050 est un travail qui débute dès à présent, sur l’ensemble de la chaine de valeur.